> Gérer vos événements > Communiquer sur vos événements
 

Communiquer sur vos associations et utiliser la marque Essec

Votre association et vos événements méritent d’être connus et reconnus ! Voici les ficelles, les outils et les règles de communication en interne et en externe.

 

Communiquer en interne à l’ESSEC
La communication externe
Utiliser la marque ESSEC


 

  1. Communiquer en interne à l'ESSEC
    1. Les affiches
  • Avant que vous ne les imprimiez et les affichiez, les affiches doivent être validées. Merci de transmettre les affiches (mail ou papier) pour validation, 48 heures avant impression, à Elodie Calcagno.
  • Les annonceurs présents sur les communications doivent avoir donné leur accord et validé l’utilisation de leurs logos et noms.
  • La présence d’annonceurs alcooliers ou tabac n’est pas autorisée
  • Vous pouvez afficher vos communications au sein du campus dans les espaces prévus à cet effet (panneaux d’affichages rouges ou noirs présents dans tout le campus).

Pas d’affichage sauvage SVP, pas d’affichage sur les portes vitrées de l’entrée sans autorisation, les affiches seraient jetées, ce qui serait dommage pour votre communication ! L’affichage sur la mezzanine du grand hall est désormais très limité et soumis à autorisation.

  • L’affichage dans les résidences Alegessec doit avoir été autorisé par Frédéric Castel
  • Les affiches de « mauvais goût » pourront être retirées par la direction des services généraux et de la vie étudiante.
    1. La communication sur les écrans TV de l’ESSEC


écrans  écrans 2

  • Les  associations ont la possibilité d’afficher sur les écrans présents dans l’ESSEC, dispositif appelé MY ESSEC DIGITAL.
  • L’écran dédié aux associations est situé dans le couloir des associations (face Chapelle). En fonction des thématiques, les affichages pourront aussi se faire en cafétéria : uniquement si la communication peut concerner ou intéresser un public non étudiant (staff et professeur par exemple) et en fonction de la densité des informations déjà diffusées.
  • La diffusion sur les autres écrans (mur du grand hall, résidences, galion) dépend du contenu et de la population concernée.
  • Chaque association est responsable du contenu rédactionnel et orthographique ainsi que de la mise en page du document qu’elle souhaite diffuser. Le demandeur doit également justifier du droit à l’image vidéo des documents. Les informations légales doivent, en particulier, figurer sur chaque document.
  • Vous devez envoyer votre communication en format PowerPoint 16/9 incluant les transitions  (à télécharger ici) à Elodie Calcagno.
  • Le vidéo projecteur et écran situé dans le grand hall pourra toujours être utilisé en cas de nécessité  - contact Yannick marchand

Merci de respecter le délai minimum de 48h de traitement nécessaire avant diffusion

  1. My ESSEC Journal

myessecjournal

 

 

 

 

 

 

C'est le journal interne destiné aux professeurs et aux membres de l’administration du groupe ESSEC. Communiquer par ce biais permet de toucher un public plus vaste et varié !

Contact : Corinne Deher

 

 

 

 

 

 

 

  1. La communication externe
    1. Les affichages hors campus

Nuit de lESSEC

Avant d’afficher à l’extérieur, votre communication doit impérativement avoir été validée. Les espaces d’affichage doivent avoir été autorisés par les autorités compétentes (Mairie, Agglomération, établissement) avant l’affichage. 

  1. Le facebook et twitter du groupe ESSEC

Contact : Aude Joutard Adam - news@essec.fr

 

  1. Les relations presse

Le service des relations presse de l’ESSEC peut vous aider à communiquer sur vos événements auprès des médias. Vous pouvez contacter Aude RENOUD.

 

Les contacts avec les journalistes : si votre association est sollicitée par des journalistes (entretien, interview, prise de vue, tournage), vous devez impérativement en informer M. Beaulieu et le service de la communication ESSEC  Aude RENOUD et Raphaël MULLER

 

En fonction des thèmes retenus, la direction des services généraux et de la vie étudiante ou du marketing pourront détacher un accompagnateur susceptible de faciliter les relations et les accès.
Si ce contact s’est effectué spontanément à l’extérieur du campus, merci d’en informer l’école au plus tôt.

 

  1. Utiliser la marque Essec

 

logo-essec

  1. Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de la marque et du label ESSEC

Vous voulez changer le nom de votre association, utiliser la marque ESSEC pour créer un nouveau site internet d’association… Bref vous voulez porter haut et fort les couleurs de votre école. L’ESSEC étant une marque propre vous devez pour cela obtenir un accord.

  • L’association Groupe ESSEC est seule propriétaire des noms, marques et noms de domaine faisant référence à l’ESSEC.
  • Toute utilisation de la marque et du logo doit préalablement être autorisée, quel que soit le vecteur utilisé.
  • Les associations étudiantes souhaitant utiliser le nom « ESSEC » (dénomination, sur internet, en nom de domaine) est soumise à autorisation. Vous devez donc télécharger ce formulaire et obtenir un accord :
  • du directeur de la communication (M. Raphaël Muller),
  • du directeur général adjoint chargé des affaires internes  (M. Eric Delecourt)
  • et de M. Beaulieu.
  1. Les conditions d'utilisation du nom de marque ESSEC :
  • L’autorisation consentie par l’école est temporaire, rétractable à tout moment et sans aucun droit civil ou commercial
  • L’utilisation doit également lever toute ambiguïté sur le fait qu’il s’agit d’une association étudiante, distincte de l’association Groupe ESSEC, de l’association des anciens, de la fondation et de toute autre structure du groupe ESSEC ;
  • Elle doit être conforme aux valeurs de l’école 
  • Tout manquement peut entraîner le retrait immédiat de l’utilisation du nom ESSEC et de la domiciliation à l’adresse officielle de l’école.
  • Les associations veilleront à surveiller le contenu de leur site / facebook et à restreindre l’accès aux données qui pourraient nuire à l’image de l’institution.
 
Dernière modification : 18/10/2015