L'engagement associatif à l'ESSEC

Qu’est-ce qu’une association ?

           

Les assos de l’ESSEC sont des associations de loi 1901. Ce sont donc des structures administratives enregistrées auprès de la Préfecture, ce qui leur donne une existence légale et octroie aux bureaux d’assos des droits et des devoirs tout au long de leur mandat.

 

Le sens ESSEC de l’association

 

À l’ESSEC, les assos sont un vecteur clé de l’engagement étudiant. Au moyen de projets associatifs, vous aurez l’opportunité de découvrir de nouveaux domaines, de nourrir vos centres d’intérêts et de vivre des moments uniques avec tous les membres de votre asso.

 

Une association regroupe 3 catégories de personnes : vous, nouveaux admis qui entrez dans les associations et les faites vivre à plein rythme pendant l’année ; le bureau, élu à la fin de chaque mandat par les membres de l’association ; les vieux, qui y restent actifs tout au long de leur cursus ESSEC.

 

Les assos font battre le cœur du campus aux côtés du Bureau Des Élèves : 4 événements quotidiens en moyenne, participation aux semaines interassos, etc. 

 

Captureassos

 

 

 

 

Comment cela se concrétise


Pendant l’ESSEC

 

Les associations sont une opportunité de s’engager en dehors du cursus académique pendant tout votre ESSEC. Vous pouvez intégrer une ou plusieurs associations à votre entrée à l’ESSEC afin de vous y impliquer dès le début de votre cursus. L’engagement ne s’arrête pas là : en tant que bureau ou en tant que vieux actif, votre vie associative se poursuit tout au long de votre cursus.

 

Attention tout de même à l’overdose, il faut rester capable de jongler entre tous ses projets associatifs sans perdre de vue sa réussite académique

 

Capture

 

 

Après l’ESSEC

 

Une association ESSEC, vous en faites partie à vie. Que ce soit les personnes rencontrées au sein du cadre associatif, les projets que vous avez repris ou créés au sein de vos assos, ou encore la volonté de transmission aux nouveaux membres, il y a toujours quelque chose qui vous rattachera à vos assos ESSEC.

 

Cette implication des Alumnis dans les associations se concrétise sur les boucles où passent de nombreuses offres de stage se traduit par la disponibilité des Alumnis envers les nouvelles générations et est perceptible dans le discours qu’ont les Alumnis, fiers de leurs engagements au sein de l’école et toujours désireux d’avoir des nouvelles de leurs assos.

 

Le réseau Alumni est bien évidemment accessible à tous et transcende largement le tissu associatif, mais leur empreinte au sein des assos peut être forte.

 

Recrutement associatifs

 

Pour s’assurer que chacun de ses membres soit engagé et impliqué dans les projets menés, beaucoup d’associations organisent des recrutements tout au long de l’année.

 

La période principale des recrutements se déroule en octobre, mais certaines associations organisent une deuxième session d’intégration en milieu ou en fin d’année.

 

Ces recrutements ont comme seul but de tester votre motivation à vous impliquer dans les projets de l’association. Il est donc important de saisir les occasions qui vous sont données pour découvrir les associations : les rencontrer sur le campus durant la période d’intégration, assister aux présentations, vous renseigner sur leurs projets via ce guide et leurs sites internet, suivre leurs activités en les ajoutant sur Facebook.

 

Toutes les associations ne recrutent pas, c’est pourquoi il faut se renseigner sur toutes celles qui vous attirent et ne surtout pas se brider dans les questions à poser aux bureaux d’assos notamment, qui multiplient les efforts dès la rentrée pour te présenter ce qu’ils font. 

 

Capture

 

 
Dernière modification : 04/09/2015