Pour ou contre le mariage homosexuel? : Traitement de Défaveur

le 08/04/2007 - par Stéphanie Desnogues pour D&V Il y a 17 commentaires. Réagissez vous aussi !

Pour ou contre le mariage homosexuel? : Traitement de Défaveur

Le Pacs laisse penser à la population que la communauté homosexuelle est satisfaite et occulte le débat sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Pourtant, l'engouement des hétérosexuels pour le Pacs atteste que ce n'est manifestement pas un équivalent du mariage (ils représentaient 60% des pacsés en 2006 et on comptait 21 Pacs pour 100 mariages). D'autre part, au sein du Pacs, les couples homosexuels n'ont pas les mêmes droits que les hétérosexuels puisque, malgré la réprobation par la loi française des discriminations fondées sur l'orientation sexuelle, une déclaration de Pacs homosexuel retire le droit à l'adoption auquel les partenaires ont droit tant qu'ils restent légalement célibataires. Il semblerait donc que le Pacs constitue plutôt un facteur de blocage pour la question du mariage homosexuel.

Les réticences vis-à-vis du mariage homosexuel viennent en général de son corollaire, l'adoption, mise à l'épreuve du symbolique et structurant "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". On invoque souvent le modèle père/mère comme fondement de l'équilibre psychologique des enfants. Or, familles monoparentales et recomposées sont les réalités vers lesquelles notre société a évolué, les nouvelles normes d'aujourd'hui. La stabilité des enfants n'en a pas moins été assurée par leur environnement général, composé de personnes des deux sexes, le foyer n'étant pas leur seul lieu de socialisation. D'ailleurs, les études empiriques à grande échelle réalisées en Australie, en Angleterre et aux Etats-Unis viennent corroborer l'absence de différences majeures entre les familles dont le couple est homosexuel ou hétérosexuel : elles engendrent en moyenne le même nombre d'enfants homosexuels. Le mariage homosexuel n'est donc pas une remise en cause du modèle dominant.

 

Nombreux sont ceux qui évoquent la Nature pour justifier l'interdiction aux couples homosexuels d'avoir des enfants. Pourtant, "l'Ordre Naturel" n'a jamais rendu les homosexuels stériles, c'est donc uniquement notre société qui empêche légalement les couples de devenir parents. Notre société souffre d'ailleurs d'un vide juridique tragique face à la complexité des situations de fait. Ainsi, dans un couple homosexuel, lorsque le parent biologique d'un enfant meurt, l'enfant pourra être envoyé à la DASS car le conjoint est interdit d'adoption. Et si le mariage avait pour but la procréation, nous serions alors contraints à rester cohérents et ne pas laisser se marier les personnes stériles et ménopausées. Mais en lieu de Vérités irréfutables, nous devons admettre que la seule raison qui empêche les homosexuels de procréer légalement est un choix de notre société : une interdiction contestable.

 

Pour tout ce qui touche à la permissivité et à l'acceptation de l'autre, le fossé qui sépare les générations les plus jeunes des plus âgées empêche des évolutions rapides de notre société. Or, c'est le devoir d'un gouvernement, par l'intermédiaire de la loi, d'amener sa société à évoluer dans le sens du respect de la différence et la non discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. Des avancés sociales majeures ont ainsi été impulsées par les pouvoirs publics en France, sans attendre que la population ne se soit encore accordée sur le sujet : droit de vote des femmes en 1945, avortement en 1975, peine de mort en 1981… Aujourd'hui, 30% des suicides de jeunes en France sont liés à l'orientation sexuelle (le suicide étant la 1ère cause de mortalité chez les 25-34 ans et la 2ème chez les 15-24 ans). Comment ne pas vouloir orienter notre pays vers l'ouverture et la tolérance, suivant ainsi l'exemple, entre autres, de l'Afrique du Sud et de l'Espagne? Les élections sont un choix d'orientation pour la France, c'est pourquoi j'encourage notamment l'engagement en faveur du mariage homosexuel. N'oublions pas que banaliser l'homosexualité, c'est mieux faire disparaître l'homophobie.

 

Retrouvez cet article dans le numéro d'OpinionS de mars 2007


17 commentaire(s)

Je ne crois pas que le pacs boque le débat sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Ou alors c'est par manque affligeant d'imagination. Le projet de pacs que nous avons été quelques unes et uns à porter avec succès dans les années 90 voulait s'élever contre deux absurdités de la loi. La première, c'était que les couples homosexuels n'avaient accès à aucun cadre légal permettant une protection mutuelle. La seconde c'est qu'on puisse, dans un pays où il y avait tant de couples non-mariés, ne disposer dans le Code Civil que d'un seul cadre pour la vie en couple, à la tradition lourde, le mariage. Voilà pourquoi nous avons voulu ce "pacte" accessible aux couples qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se marier. Ouvert ou non aux couples homosexuels, le mariage ne doit pas redevenir le modèle unique de conjugalité. Voilà pourquoi le pacs n'est pas un obstacle à l'ouverture du mariage. L'universalité du pacs devrait même servir de modèle au mariage...
par denis Quinqueton, le 2007-04-08 13:57:00

je suis pour le mariage homosexuel et non pour l'adoption !!!
par sara, le 2007-05-04 15:14:00

On ne peut parler de "mariage homosexuel" car pour moi le mariage n'est autre que l'union entre un homme et une femme. Je suis totalement contre car si on autorise le "mariage homosexuel" après c'est la porte ouverte à tout notamment l'adoption d'enfants pas des homos. J'imagine le trouble dans sa tête si l'enfant n'a pas 1 père et une mère mais 2 papas ou 2 mamans...:" ton papa il fait quoi? Et ta maman?" "En fait j'ai 2 mamans" "Oh la honte"....
par Nico, le 2007-10-25 22:04:00

je ne suis pas d'accord avec nico. Je ne pense pas que le fait d'avoir des parents homosexuels puisse nuire a la bonne structuration psychique de l'enfant. Nous vivons dans une nouvelle epoque, les homosexuels revendiquent enfin leur droits et ils sont capables d'elever des enfants comme n'importe quel couple hétérosexuel. il faudra t'habituer. Tu penses aux orphelins, aux enfants dont les parents divorcent ou qui sont elevé par un célibataire ? ils ne finissent pas tous en suivi psychiatrique. et puis " avoir 2 mamans ou 2 papas" ne devrait pas choquer les autres enfants si ils ont été elevés avec les notions de respect suffisantes. non?
par pauline, le 2007-11-29 11:13:00

Nico ne sais pas de quoi il parle et il est à côté de la plaque. Je suis une femme, j'ai 2 enfants et je vis avec une femme. Les difficultés d'une relation de couple "homo ou hetero" sont les même et elever des enfants n'est pas donné à tout le monde ... Un enfant de parents homo va souffrir de la mesquinerie des autres ( Nico est un bon exemple) mais pas de ses parents ni de son identité.
par erika, le 2008-03-27 16:26:00

le mariage c'est papa, maman et les petits enfants: c'est la famille et l'INSTITUTI9ON QUI CORRESPOND C'EST LE MARIAGE; ; Entre personnes de sexe identique seule l' AMITIE trouve sa place est peut etre institutionalisée par une union légale d'AMITIE ET DE SOLIDARITE. Cela est suffisant y compris pour les dispositions juridiques. L' orientation sexuelle doit entrer dans les libertés individuelles de la vioe privée exprimées solenne:llement et défendues par la REPUBLIQUE; La vie privée doit rester privee et ne peut etre déballée sur la voie publique. Il faut respevcter les homosexuels quant ils respectent et comprennent eux meme les hétérossexuels.. Le respect mutuel est indispensable. Certaines attitudes volontairement provocatrices sont autant pénibles qu 'une homophobie haineuse et sans motifs. Les comportements haineux ne construisent rien de bon La tolérance et le respect mutuel est la noblesse de notre REPUBIQUE ET DE NOTRE CONCITOYENNETE; La pornographie ne sera jamais un droit . C'est un vice bien triste. VIve ceux qui s'aiment sincerement eet qui ne sont pas a genoux devant le sexe. -et je ne suis pas "coincé" mais plutot blasé. Vive l'amour et la tendresse ...autant que posssible . C'est ce que je souhaite a tous ceux que j'aime. Pour l'adoption des enfants , les homos seraient vraiment ttres sympas de ne PAS prendre une maman a un enfant puisque ils ont eu eux meme une maman quand ils etaient petits? NON?UN ENFANT A DROIT A SA MERE! oui ou non? Enfin c'est une question de coeur? oui ou non? Alors la REPUBLIQUE DOIT DEFENDRE LES ENFANTS; ET LA REPUBLIQUE C'EST NOUS TOUS; SI LES HOMOS ACCEPTENT CELA ILS N'EN SERONT QUE PLUS HUMAINS ET PLUS ESTIMABLES; LES ENFANTS C'EST SACRE; DEFENDONS LES TOUS ENSENBLE; PAR CONTRE L'ADOPTION DOIT RESTER POSSIBLE ENTRE MAJEURS ET PERSONNES TOTALEMENT RESPONSABLES ET LIBRES DE LEURS AFFECTIONS; MAIS LES ENFANTS : C' EST PAPA - MAMAN ET PAS AUTREMENT; MERCI A CEUX QUI LE COMPRENNNENT SI LES HOMOS FAISAIENT UN EFFORT DE RESPECT ET D' AMOUR POUR LES ENFANTS ILS TROUVERAIENT BEAUCOUP PLUS DE SYMPATHIES ET BIEN MOINS D' HOMOPHOBES; Des homos intelligents et avec du coeur cela existe CE SONT DES HOMOSEXUELS RESPONSABLES et estimables : Mais les revendications délirantes ne sont pas plus respectables que l' homophobie. A FORCE DE COEUR ET D ' INTELLIGENCE ON FINIRA PAR Y ARRIVER ....
par michel grimoud, le 2008-07-12 18:37:00

M.Grimoud: Travail, famille, patrie, et la France s'en portera d'autant mieux n'est-ce pas? La vie privé doit rester du domaine privée, c'est donc un outrage inique que de s'être battu un jour pour le droit à l'avortement (mais mince, j'oubliais, cela veut dire pas de petits enfants) ou contre la violence conjugale (après tout papa-mamans s'amusent comme ils veulent). Mettre "REPUBLIQUE" en majuscules n'infléchira pas le sens de la phrase, au fait. Je suis moi aussi choquée par la "provocation volontaire" du lobby homosexuel qui s'affiche dans la rue et ne respecte pas les hétérosexuels puisqu'il détruit sans coeur et sans intelligence sa vision du monde où deux hommes et deux femmes ne peuvent cueillir ensemble les paquerettes, ou bien en tout chasteté. Quel manque de citoyenneté! S'afficher ainsi aux yeux des enfants! Imaginez si les enfants voyaient des hommes noirs et choisissaient eux aussi de devenir noirs par la suite? Ce serait la fin de toute notre culture! Imaginez si les enfants étaient étuqués dans des institutions religieuses et choisissaient eux aussi de devenirs religieux par la suite? Ce serait la fin de la Famille! Oui, l'affichage des homosexuels est franchement pornographique - l'autre fois encore je me promenais dans le métro quand deux femmes se sont mises à faire sauvagement l'amour, nudité comprise, en plein quai. Curieusement, aucun homme n'avait l'air choqué, plutot intéressé. Mais, pardon! des homosexuel"le"s? J'oublais que cela n'existe pas, puisque les homos subtilisent les enfants à leur mère, vils kidnappeurs. Heureusement que certains gossent y échappent et trouvent une ou douze gentilles famille d'accueil à la DASS. Les enfants ont le droit à leur mère, on est d'accord! Mais deux, c'est encore mieux. Je finirai sur une phrase pour laquelle nous sommes totalement d'accord: "L'ADOPTION DOIT RESTER POSSIBLE ENTRE MAJEURS ET PERSONNES TOTALEMENT RESPONSABLES ET LIBRES DE LEURS AFFECTIONS (...) Des homos intelligents et avec du coeur cela existe CE SONT DES HOMOSEXUELS RESPONSABLES et estimables " Ah mince. N'était-cen pas ce que vous vouliez dire?
par Elay, le 2009-03-13 16:20:52

Salut à tous, Moi je suis totalement pour le mariage homosexuel. Les gens sont souvent contre en effet car ils disent qu'aprés les homosexuels demanderont le droit d'adopter des enfants. Hors, quel est le probléme ? Est-il mieux d'avoir deux parents hétéro qui ne vous désirent pas ? Ou deux parents homo qui vous désirent plus que tout ? Est-il mieux d'avoir deux parents hétéro divorcés ? Ou deux parents homo qui s'aiment ? La société évolu, le temps ou le mariage est "pour la vie" est passé. De nos jours il y a de plus en plus d'enfants qui vivent dans des familles monoparentales. Sont-ils plus déséquilibrés que ceux qui ont deux parents sous leur toit ? Je ne pense pas. Dans ma vie je n'ai jamais eu d'exemple paternel, ni mes fréres et soeurs d'ailleurs, et pourtant on dit de nous que nous sommes vraiment "équilibrés". Alors pourquoi des enfants qui aurait deux exemple maternel ou paternel seraient déséquilibrés ? Il serait temps que les esprits souvrent un peu.
par Tatiana, le 2009-03-26 10:01:43

Pour car nous sommes les meilleurs!
par nanou, le 2009-04-05 17:13:52

http://www.france-jeunes.net/lire-le-mariage-homosexuel-26155.htm
par saiga14, le 2010-02-27 12:37:00

Je ne vois pas en quoi le mariage homosexuel est dérangeant !! L'adoption l'est peut etre un peu plus vis a vis de l'enfant, mais le mariage ne dérange en rien, les homosexuel devraient pouvoir s'unir comme un couple homme/femme ...
par Mary. , le 2010-03-01 15:17:00

bonjour, moi je suis pour le mariage homosexuel et l'homoparentalité. en ce moment je travaille sur un exposé qui parle de ce sujet. et je ne dis pas que je suis pour, juste pour faire bien. je connais des personnes homosexuelles et je ne vois pas où est le problème. je pense même, qu'à cause des discriminations à leur encontre, ils sont encore plus sensible à leur entourage. certains pensent que c'est un phénomne de mode car avant on en parlait pas. et je suis totalement contre cette idée.
par blandine, le 2010-03-02 20:48:00

je suis complétement pour le mariage homosexuel et l'adoption car je suis moi même homosexuel. ce n'est parce que l'enfant aura 2 papas ou 2 mamans qui ne recevra pas autant d'amour que dans un couple hétérosexuel. Des enfants apprennent à vivre sans papa ou sans maman cela n'empeche pas qu'ils soient bien éduqués et avec un bon équilibre
par emeline, le 2010-04-29 16:01:00

wouah je suis vraiment triste de constater des réactions comme celle de Michel grimoud qui appriori est resté souverain a Mr Pétain ou Mr le Pen, bref les mentalités evoluent chaque pourtant Mr grimoud c'est a cause de personne comme vous que des jeune homosexuel ne s'assume pas... Mr grimoud je tiens a vous dire que vos propos sont a la limite du racisme, et sincerment jespere qu'un jour vous aller etre confornter a l'homosexualiter dans votre famille pour que votre visions change... nous ne sommes plus dans l'ancien temps ou l'homme était le chef de famille et la femme fait a manger. les normes evoluent... bref un couple homo pour moi mérite le droit a l'adoption et a l'equivalent du mariage, selon les droit de l'homme nous sommes tous egaux endroit alors pourquoi ses barriere?? surtout qu'un enfant sera certainement moin malheureux vec un couple gay qu'a la Dass...bref jespere queles chause vont bougés un peu plus pck en france c'est assez lent...
par lesb2975, le 2010-08-19 16:22:00

"un enfant sera certainement moin malheureux vec un couple gay qu'a la Dass"... vous devez pas trop être au courant des listes de personnes en attente d'adoption
par ==lesb2975, le 2010-08-23 16:06:00

Bonsoir, je suis une femme hétéro, je n'ai jamais voulu me marier, j'ai un fils que j'ai voulu élever seule. C'était mon choix. Tout cela je l'ai fait en toute liberté, alors pourquoi les homosexuels ne pourraient pas se marier, et avoir des enfants ou en adopter ? Ils peuvent être de bon conjoints et de bons parents. Tout cela est une question d'amour et de tolérance. Co
par cocoben, le 2011-02-08 23:31:00

On voit tous les jours dans les faits divers, des enfants malheureux en famille, ils aboutissent en famille d'acceuil, alors, quand des couples homosexuels hommes ou femmes, ont le désir de fonder une famille, se marier et apporter de l'affection et du bonheur à un enfant, que demander de plus. Un peu d'ouverture d'esprit ! Ils doivent avoir les mêmes droits que nous hétéros : pour le mariage, et pour les enfants. Moi je suis une femme hétéro, j'ai tout fait le contraire je n'ai pas voulu de mariage, et pas voulu élever mon enfant avec son père, et on m'a pas jugée ! j'ai été libre dans mon choix et j'en suis heureuse. Alors Liberté aux Homosexuels de se marier, et d'avoir des enfants ou de les adopter. un point c'est tout ! ! ! CO
par cocoben, le 2011-02-08 23:42:00

Ecrire un commentaire
 

En validant, j'accepte les conditions générales d'utilisation du site.

SONDAGE

Connectez-vous pour voir le sondage !

Abonnez-vous au Mag'

 Abonnez-vous au Mag' ESSEClive // Syndicate to ESSEClive Mag'

Abonnez vous au Mag ESSEClive

Abonnez vous au Mag ESSEClive sur Netvibes

Abonnez vous au Mag ESSEClive sur iGoogle

 Abonnez vous au Mag ESSEClive sur Yahoo

Facebook fan page


vers Abonnez-vous au Mag'

On recrute...

Tu es intéressé par l'actualité et la vie des médias? N'hésite pas et rejoins notre équipe de rédacteurs, permanents ou occasionnels ! Pour plus d'informations, envoie nous un mail!


vers On recrute...

Presse économique


vers Presse économique

Cherche geeks pour table ronde aux EchosCherche geeks pour table ronde aux Echos
Le web et la finance vous intéressent ? Participez à une table ronde au journal Les Echos sur le thème des attentes des étudiants en matière de site I...
Présentation de la nouvelle campagne de publicité ESSECPrésentation de la nouvelle campagne de publicité ESSEC
Certains d?entre vous l?ont peut-être remarqué ?. Le Groupe ESSEC a lancé lundi 22 octobre une nouvelle campagne de publicité dans la presse....
Le Wall Street Journal salue l'excellence de l'ESSECLe Wall Street Journal salue l'excellence de l'ESSEC
Pour sa première apparition dans ce classement, l'ESSEC se place 7ème des MBA mondiaux, selon l'avis de grands recruteurs internationaux. Un...

Débat & Vous

Avec Opinions, le journal de D&V, suivez l'actualité politique vue par les étudiants de l'ESSEC


vers Débat & Vous
Dites non à l'écologieDites non à l'écologie
Si aujourd?hui il y a bien une couleur à la mode, c?est le vert: Al Gore, Yan Arthus Bertrand, Cohn Bendit, grenelle de l'environnement. Tout doit êtr...
L'Europe à l'heure du no smoking - ou l'apogée du "ça part en clope ?"L'Europe à l'heure du no smoking - ou l'apogée du "ça part en clope ?"
Depuis le 1er janvier 2008, la France a suivi l'exemple des autres pays européen en interdisant de fumer dans les lieux public. Alors, ça part en...
Il court, il court le progrès !Il court, il court le progrès !
Nous ne sommes qu'au tout début du XXIe siècle. Peut être même les historiens décideront il un jour que 2008 n'y appartient pas encore. Tout...
Que penser du retour de Berlusconi?Que penser du retour de Berlusconi?
Incroyable mais vrai, le parti de Berlusconi a gagné largement les élections législatives italiennes les 13 et 14 avril derniers....
Paris outragé !…Mais Paris réhabilité !Paris outragé !…Mais Paris réhabilité !
A voir le nombre de chantier de réhabilitation que jalonne Paris on croirait presque que la capitale a dormi durant trente ans sur une mine d?or....
Jeux, sexe et spiritualité à l'épreuve de la modernitéJeux, sexe et spiritualité à l'épreuve de la modernité
Un article du monde intitulé « Jeux, sexe, et spiritualité dominent le marché des programmes » révèle l'omniprésence des trois thématiques......
Les émeutes sans fin?Les émeutes sans fin?
Mais que se cache-t-il sous ce titre inquiétant et énigmatique ? Depuis quand la faim n?a-t-elle pas causé d?émeutes?la Révolution Industrielle, le mo...
Contre le boycott des J.O. de PékinContre le boycott des J.O. de Pékin
Retrouvez dans cet article les arguments contre le boycott des J.O. de Pékin...
Boycotter les J.O. de Pékin le 8 août 2008Boycotter les J.O. de Pékin le 8 août 2008
Débat & Vous vous livre son analyse de ce débat et énumère les arguments en faveur du boycott des J.O. de Pékin 2008....
Quand le MEDEF se syndicalise ...Quand le MEDEF se syndicalise ...
...
Les lois mémoriellesLes lois mémorielles
Débat & Vous décortique ces lois particulères....
Les relations franco-marocainesLes relations franco-marocaines
Entre Nicolas Sarkozy et Mohammed VI, des relations avançant à Très Grande Vitesse...
Jeudis NoirsJeudis Noirs
...
Mini traité, quel futur pour la construction Européenne ?Mini traité, quel futur pour la construction Européenne ?
...
La volonté du gouvernementLa volonté du gouvernement
...
Copé : pas de langue de bois à l’AssembléeCopé : pas de langue de bois à l’Assemblée
Qui est Jean-François Copé ? Ministre du gouvernement Villepin, aujourd?hui sans portefeuille ministeriel, Jean François Copé recevait des étudiants ...
Les Français, petit peuple d’enfants gâtésLes Français, petit peuple d’enfants gâtés
"Réjouissons-nous de la réconciliation de l?histoire et de la géographie européennes". C?est avec cette belle formule que les chefs de gouve...
La technique du coup de poingLa technique du coup de poing
...Ou les modes de gestion du conflit social en France....